MediaUniversel e-MU
Reprenons notre pouvoir médiatique : « Je suis Média de ma pensée »

INFORMER, FORMER, ŒUVRER

La nécessité de créer et de développer des CristalS pour augmenter les communs, réclame de créer les infrastructures afin de rendre possible la diffusion des interactions entre les éléments acteurs ou opérés. Cette logique est celle des principes d’internet cube et d’HyperCrate?
Les richesses viennent des valorisations(IN-dépendantes de la monnaie et de la dette) qui, tout en transformant les contributions, en plus-values d’usage, accroissent les ressources disponibles pour chacun.
Une information généralisée sur les proxémies, les ”territorialités” hyperlocales, est primordiale. Pour cela chacun doit être en capacité de retracer et d’exprimer ses ressentis, afin de les exposer aux autres.
Cette étape est primordiale pour une approche de nos altérités et pour rendre possible des échanges entre elles. Il en résulte des enrichissements issus de la divergence et non des stériles confrontations générées par la létale convergence et une mythique majorité.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir des groupes d’écoute accueillants (Bruno MARTIN-VALLAS) et des formations, non pas de bazoches et de syllogismes, mais avoir une auto-réflexion écoutée, et comment exprimer celle-ci.
De surcroît, comprendre les avancées de la connaissance et de la pensée (humaine mais sans exclusive, mais aussi des végétaux, animaux, ...) s’impose.

Tout ceci n’a de finalité qu’à faire vivre nos projets, les mettre à l’ouvrage et parvenir à réaliser nos œuvres.

AMAP Animer les projets
1 Où en est le mouvement ?
Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne
Article mis en ligne le 20 octobre 2021

par Redaction

Samedi 2 10 21, c’était la fête des Amap, une première journée de réflexion, avec leur histoire et aussi leur présent, d’abord, où en est le mouvement ?

C’est un mouvement qui a 20 ans, aujourd’hui il y a plus de 2200 Amap, plus de 3700 paysans, toutes productions confondues.

Depuis 8 ans, qu’elle est dans le mouvement, elle le voit se mettre en réseau. Se félicite de la mise en place du réseau Bourgogne Franche Comté, nouveau réseau, ce qui montre qu’on veut aller plus loin, au-delà, de moi, ma ville que, ce qui est déjà beaucoup, soutenir une ferme, mieux manger et être solidaire, en cas de coup dur, sur un territoire donné.

Entretien avec Magalie Jacques en 10 parties :

  1. Où en est le mouvement ?
  2. Aider à l’installation de jeunes malgré le problème du foncier agricole ?
  3. Comment contribuer aux AMAP ?
  4. Des paniers dits solidaires, quelle est l’idée ?
  5. Contribuer à la création d’activités ?
  6. Evaluer l’impact des embauches ?
  7. Organiser ensemble
  8. Comment structurer les problématiques « Réchauffement Climatique » ?
  9. Se financer
  10. Se financer éthiquement

Se situer

Se situer sur Terre

T’es où ?

Politique d’accessibilité du site

Le format utilisé sur ce site est conçu pour faciliter (...)

Mentions légales

Propriétaire du site

Media Universersel.

Hébergeur (...)