MediaUniversel e-MU
Reprenons notre pouvoir médiatique : « Je suis Média de ma pensée »

INFORMER, FORMER, ŒUVRER

La nécessité de créer et de développer des CristalS pour augmenter les communs, réclame de créer les infrastructures afin de rendre possible la diffusion des interactions entre les éléments acteurs ou opérés. Cette logique est celle des principes d’internet cube et d’HyperCrate?
Les richesses viennent des valorisations(IN-dépendantes de la monnaie et de la dette) qui, tout en transformant les contributions, en plus-values d’usage, accroissent les ressources disponibles pour chacun.
Une information généralisée sur les proxémies, les ”territorialités” hyperlocales, est primordiale. Pour cela chacun doit être en capacité de retracer et d’exprimer ses ressentis, afin de les exposer aux autres.
Cette étape est primordiale pour une approche de nos altérités et pour rendre possible des échanges entre elles. Il en résulte des enrichissements issus de la divergence et non des stériles confrontations générées par la létale convergence et une mythique majorité.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir des groupes d’écoute accueillants (Bruno MARTIN-VALLAS) et des formations, non pas de bazoches et de syllogismes, mais avoir une auto-réflexion écoutée, et comment exprimer celle-ci.
De surcroît, comprendre les avancées de la connaissance et de la pensée (humaine mais sans exclusive, mais aussi des végétaux, animaux, ...) s’impose.

Tout ceci n’a de finalité qu’à faire vivre nos projets, les mettre à l’ouvrage et parvenir à réaliser nos œuvres.

AMAP 20 ans de pratiques
2 La vie d’un paysan
Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne
Article mis en ligne le 14 octobre 2021
dernière modification le 20 octobre 2021

par Redaction

Florent, vous êtes administrateur et paysan, qu’est-ce que vous pouvez tirer de votre participation aux Amap ?
Je suis paysan depuis pas très longtemps et en Amap, depuis 1an et demi, à peu près.

je suis administrateur, depuis le mois de mars, donc c’est tout nouveau pour moi, ce que m’assure les Amap, c’est l’avance de paiement, qui me permet d’avoir de la trésorerie,

pour une activité de poules pondeuses.

Avec d’autres paysans, avez-vous des liens ?
J’ai des liens avec les autres paysans de l’Amap dans laquelle je vais et aussi des liens, via AgrobioVar,

dont je suis administrateur, une association de producteurs bio, au niveau départemental, qui existe aussi au niveau régional et dont la réunion forme la FNAB, la Fédération nationale de l’agriculture biologique.

Son rôle est de réguler, de favoriser les installations, les conversions, d’accompagner les paysans sur la technique et de former, en formation initiale ou continue.

Mais elle ne s’occupe pas de l’acquisition ou la location de terres, qui reviennent à la SAFER, à l’ADEAR, (association pour le développement de l’emploi agricole et rural) et à la Chambre d’Agriculture. Florent souligne qu’il est très compliqué d’acquérir une terre, surtout dans notre région.

Bien sûr, il y a différents réseaux, départementaux, régionaux, sur cette question de l’accès au foncier, pour des porteurs de projet d’installation, le réseau Auvergne Rhône Alpes a mené une enquête, auprès des amapiens sur quel rôle ils pourraient avoir. Certains amapiens avaient des terres, dans la famille, d’autres pouvaient participer à l’achat collectif de terres agricoles et des paysans pouvaient faire des espaces tests sur leurs terres. Le réseau a édité un guide, « Qu’est-ce que je peux faire en Amap pour l’accès au foncier ? ». Par ailleurs, créer une nouvelle Amap peut aider à l’installation d’un nouveau paysan.
echanger par des enquêes, des parutions pour des organisations, pour une amap qui se crée générer une installation de fermes

Entretien en 7 parties :

  1. Histoires autour des Amap
  2. La vie d’un paysan
  3. La cagette système participatif de garantie
  4. Le travail d’un paysan
  5. Financemenent du réseau et paniers solidaires
  6. Le changement climatique et la solidarité en Amap
  7. rôle politique des Amap

Documents
06r3amaptaagribiovar-2.mp3 280.8 ko / MP3

Se situer

Se situer sur Terre

T’es où ?

Politique d’accessibilité du site

Le format utilisé sur ce site est conçu pour faciliter (...)

Mentions légales

Propriétaire du site

Media Universersel.

Hébergeur (...)