MediaUniversel e-MU
Reprenons notre pouvoir médiatique : « Je suis Média de ma pensée »

INFORMER, FORMER, ŒUVRER

La nécessité de créer et de développer des CristalS pour augmenter les communs, réclame de créer les infrastructures afin de rendre possible la diffusion des interactions entre les éléments acteurs ou opérés. Cette logique est celle des principes d’internet cube et d’HyperCrate?
Les richesses viennent des valorisations(IN-dépendantes de la monnaie et de la dette) qui, tout en transformant les contributions, en plus-values d’usage, accroissent les ressources disponibles pour chacun.
Une information généralisée sur les proxémies, les ”territorialités” hyperlocales, est primordiale. Pour cela chacun doit être en capacité de retracer et d’exprimer ses ressentis, afin de les exposer aux autres.
Cette étape est primordiale pour une approche de nos altérités et pour rendre possible des échanges entre elles. Il en résulte des enrichissements issus de la divergence et non des stériles confrontations générées par la létale convergence et une mythique majorité.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir des groupes d’écoute accueillants (Bruno MARTIN-VALLAS) et des formations, non pas de bazoches et de syllogismes, mais avoir une auto-réflexion écoutée, et comment exprimer celle-ci.
De surcroît, comprendre les avancées de la connaissance et de la pensée (humaine mais sans exclusive, mais aussi des végétaux, animaux, ...) s’impose.

Tout ceci n’a de finalité qu’à faire vivre nos projets, les mettre à l’ouvrage et parvenir à réaliser nos œuvres.

AMAP 20 ans de pratiques
6 Le changement climatique et la solidarité en Amap
Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne
Article mis en ligne le 14 octobre 2021

par Redaction

Avec cet anniversaire des 20 ans, on peut se poser la question des Amap, dans 20 ans, avez-vous une réflexion sur l’adaptation de cette agriculture au changement climatique ?

C’est un sujet qui nous touche beaucoup puisque nous sommes en agroécologie, donc évidemment la préservation des sols, de la biodiversité est au cœur de nos préoccupations. Le changement climatique, malheureusement, on le voit bien est une réalité, à laquelle sont confrontés, de plus en plus les paysans, et qui représentent de plus en plus de difficultés, pour nos paysans, dans leurs pratiques. Nous au Sud on le voit de plus en plus, il y a une sécheresse de plus en plus importante, ça impacte les maraîchers mais aussi les éleveurs qui doivent acheter du fourrage plus tôt dans l’année, pour donner à manger à leurs bêtes. C’est aussi des gelées tardives et cette année, ça a été une catastrophe pour l’arboriculture, un bon nombre de paysans du réseau sont en difficulté et on perdu jusqu’à 80% de leur production. Là aussi, je pense que les réseaux sont importants parce qu’il y a un échange, dans l’expérience, les solutions de chacun.
Un réseau, c’est mutualiser, à la fois des connaissances mais aussi pour faire un retour sur des expériences, positives ou négatives, c’est aussi faire un état des lieux des difficultés de chacun pour essayer de trouver des solutions.

Vous me demandiez tout à l’heure, quelles étaient les solutions financières pour que les réseaux viennent en aide aux paysans, il n’y a pas vraiment de solutions financières parce que nos propres finances sont déjà tellement faibles que nous n’avons pas de fonds propres destinés aux paysans. En revanche nous travaillons avec Miimosa, plate-forme de financement participatif, régulée par les autorités françaises, spécialisée dans l’agriculture. Miimosa a permit de mettre en place des cagnottes solidaires pour les arboriculteurs, qui avaient eu des pertes, suite au gel avec une très faible marge pour eux.
Indique que le soutien aux fermes ne passe pas toujours par de l’argent, ça passe par de l’aide humaine. Donne l’exemple d’une chèvrerie, dévastée par un gros coup de vent, refaite par des amapiens bénévoles, dont un électricien qui est venu avec tout le matériel ad hoc.
Enfin, elle parle des ateliers de désherbage ou de ramassage de pommes de terre, qui correspond à la mission d’éducation populaire des Amap et à la solidarité en Amap.

Entretien en 7 parties :

  1. Histoires autour des Amap
  2. La vie d’un paysan
  3. La cagette système participatif de garantie
  4. Le travail d’un paysan
  5. Financemenent du réseau et paniers solidaires
  6. Le changement climatique et la solidarité en Amap
  7. rôle politique des Amap

Se situer

Se situer sur Terre

T’es où ?

Politique d’accessibilité du site

Le format utilisé sur ce site est conçu pour faciliter (...)

Mentions légales

Propriétaire du site

Media Universersel.

Hébergeur (...)