| |
MediaUniversel e-MU
Reprenons notre pouvoir médiatique : « Je suis Média de ma pensée »

INFORMER, FORMER, ŒUVRER

La nécessité de créer et de développer des CristalS pour augmenter les communs, réclame de créer les infrastructures afin de rendre possible la diffusion des interactions entre les éléments acteurs ou opérés. Cette logique est celle des principes d’internet cube et d’HyperCrate?
Les richesses viennent des valorisations(IN-dépendantes de la monnaie et de la dette) qui, tout en transformant les contributions, en plus-values d’usage, accroissent les ressources disponibles pour chacun.
Une information généralisée sur les proxémies, les ”territorialités” hyperlocales, est primordiale. Pour cela chacun doit être en capacité de retracer et d’exprimer ses ressentis, afin de les exposer aux autres.
Cette étape est primordiale pour une approche de nos altérités et pour rendre possible des échanges entre elles. Il en résulte des enrichissements issus de la divergence et non des stériles confrontations générées par la létale convergence et une mythique majorité.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir des groupes d’écoute accueillants (Bruno MARTIN-VALLAS) et des formations, non pas de bazoches et de syllogismes, mais avoir une auto-réflexion écoutée, et comment exprimer celle-ci.
De surcroît, comprendre les avancées de la connaissance et de la pensée (humaine mais sans exclusive, mais aussi des végétaux, animaux, ...) s’impose.

Tout ceci n’a de finalité qu’à faire vivre nos projets, les mettre à l’ouvrage et parvenir à réaliser nos œuvres.

AGRICULTURE
AMAP 20 ans de pratiques
Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne

Samedi 2 et dimanche 3 octobre, c’est la fête des 20 ans des AMAP (terme déposé à l’INPI), en 2 journées bien différentes, samedi, réunions de réflexion entre Amapiens, exclusivement, au centre de Marseille et dimanche, marché de producteurs, en plein air, dans une ferme pédagogique urbaine.
Trois réseaux régionaux sont présents, celui d’Auvergne Rhône Alpes, d’Ile de France et de Provence ainsi que le Mouvement inter-régional des AMAP

Article mis en ligne le 14 octobre 2021

par Redaction

Les « AMAP » ont 20 ans et dans 20 ans, qu’en sera-t-il ce mouvement pour une autre agriculture ?

Mireille Bertola, co-porte-parole du réseau régional des Amap de Provence et administratrice du Mouvement interrégional des Amap, amapienne et leur représentante, (médecin généraliste) répond à nos questions avec Florent Vicaire, co-porte-parole du réseau régional des Amap de Provence, paysan

Entretien en 7 parties :

  1. Histoires autour des Amap
  2. La vie d’un paysan
  3. La cagette système participatif de garantie
  4. Le travail d’un paysan
  5. Financemenent du réseau et paniers solidaires
  6. Le changement climatique et la solidarité en Amap
  7. rôle politique des Amap

et une annexe :
Entretien avec Magalie JACQUES

  1. Le mouvement aujourd’hui
  2. Aides à l’installation
  3. Définitions
  4. Solidarités
  5. Créations d’emplois
  6. Des chiffres révèlent-ils du poids économique ?
  7. La forme associative
  8. Adaptation aux changements climatiques

La Ferme cherche un successeur

Aujourd’hui, 3 octobre 2021, il y a un marché ouvert [1], des Amap de Provence mais aussi d’autres réseaux.
Les Amap de Provence, c’est l’échelon régional, au niveau de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, comment ce réseau régional a-t-il vu le jour ? Combien compte-t-il de fermes et d’Amapiens, c’est-à-dire de Paysansmais aussi de mangeurs, mangeuses ? 

un mouvement né de la rencontre de militants, réunis autour d’un café citoyen, en 2001, à Aubagne, contre la malbouffe (Marc Alphandery, membre d’Attac Aubagne, en était et en témoigne, le samedi matin), et d’un couple de paysans d’Ollioules, dans le Var. Leur objectif, soutenir l’agriculture paysanne par un prépaiement de la production.
Aujourd’hui c’est 2200 AMAP et 3700 fermes.

Un réseau, c’est mutualiser, à la fois des connaissances mais aussi pour faire un retour sur des expériences, positives ou négatives, c’est aussi faire un état des lieux des difficultés de chacun pour essayer de trouver des solutions.


Documents
06r3amaptaagribiovar.mp3 280.8 ko / MP3

06rpasinstalleagribioaefrmaismutualisersansflorent.mp3 1.3 Mo / MP3

08r4agrioetafnab.mp3 397.2 ko / MP3

10r5accompagnerformer.mp3 436.3 ko / MP3

12r6saferdatarchambreagriculture.mp3 263.8 ko / MP3

Se situer

Se situer sur Terre

T’es où ?

Politique d’accessibilité du site

Le format utilisé sur ce site est conçu pour faciliter (...)

Mentions légales

Propriétaire du site

Media Universersel.

Hébergeur (...)