Reprenons notre pouvoir médiatique : « Je suis Média de ma pensée »
INFORMER, FORMER, ŒUVRER
La nécessité de créer et de développer des CristalS pour augmenter les communs, réclame de créer les infrastructures afin de rendre possible la diffusion des interactions entre les éléments acteurs ou opérés. Cette logique est celle des principes d’internet cube et d’HyperCrate?
Les richesses viennent des valorisations(IN-dépendantes de la monnaie et de la dette) qui, tout en transformant les contributions, en plus-values d’usage, accroissent les ressources disponibles pour chacun.
Une information généralisée sur les proxémies, les ”territorialités” hyperlocales, est primordiale. Pour cela chacun doit être en capacité de retracer et d’exprimer ses ressentis, afin de les exposer aux autres.
Cette étape est primordiale pour une approche de nos altérités et pour rendre possible des échanges entre elles. Il en résulte des enrichissements issus de la divergence et non des stériles confrontations générées par la létale convergence et une mythique majorité.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir des groupes d’écoute accueillants (Bruno MARTIN-VALLAS) et des formations, non pas de bazoches et de syllogismes, mais avoir une auto-réflexion écoutée, et comment exprimer celle-ci.
De surcroît, comprendre les avancées de la connaissance et de la pensée (humaine mais sans exclusive, mais aussi des végétaux, animaux, ...) s’impose.
Tout ceci n’a de finalité qu’à faire vivre nos projets, les mettre à l’ouvrage et parvenir à réaliser nos œuvres.
Livre de connaissance
Appel à Commun
émergence de régions, de frontières et de configurations spatiales
Inciter et accompagner pour développer ou pour normer et normaliser les projets ?
Comment accompagner sans détruire l’objet même du commun ? Existe-t-il un développement en dehors de l’Etat. L’Etat est-il copatible avec les communs (Captain Swing, Zomia, Libération italiennes ?)
Sébastien :
Ce qu’on veut porter fortement et l’idée de transformation des institutions,on est conscient que du coup cela normera en partie les communs qui seront soutenus par ces visions.
Mais permet de mieux identifier et accompagner et il est nécessaire de repenser culturellement les institutions publiques et étatiques pour permettre aux communs de s’épanouir dans leurs diversités.
l’échelle de la communalité, ne définit pas de manière fermé ce que sont les communs mais s’autorise à penser autrement les formes d’actions collectives.et ce qui rend nécessaire l’adaptation institutionnelle.
A quel échelle intervenir ?
Est-ce pertinent et efficient ?
En Italie, une loi constitutionnelle [1] a été passée en 2001 pour un principe de subsidiarité qui a permis des mises en mouvement de PPP [2] au niveau des cités.
Transformation de la puissance publique ou de l’action publique vers des « Communs administrés »
Bologne la puissance publique cherche à se transformer, à Naples la société civile aimerait des transformations
Frédérique :
Certes on ne peut pas dissocier complétement mais est-ce les institutions qui changent la société , comme à Bologne , ou la société qui modulent son administration, comme à Naples pour rester sur l’Italie, sans parler ou même évoqués l’idée de commun administré [NDLR : il s’agit des communs administratifs - plus ou moins bien administrés ;) ] (Olivier Jaspart) qui en soi est paradoxal.
(A peine audible) L’école est poussé à laisser des capacités d’agir
Faîtes fonsctionner l’IA entre vos oreilles
Une démarches expérimentale était-elle préférable à des programmes cadres
Louise :
tout dépend du sens que l’on donne à la transformation publique,les communs nous aménent à réfléchir et notamment quand on prends des cas concret. L’école par exemple, on voit que l’état est poussé à laisser des capacité d’agir et est entrainé à une approche pas empirique mais inductives plutôt quand construisant de grands cadres d’analyse et derrière les propositions qui en découlent
Les communs sont peu compatibles avec le centralisme et l’entrisme
Ecole, entrisme et travail sur le terrain et les acteurs locaux voire régionaux
Michel :
L’école regorge d’exemples et on voit que s’ils sont nombreux et probants localement, leurs nombres et leurs pertinences diminuent en montant dans le mille feuilles
Concernant l’entrisme dans les partis je n’y crois pas, ils ne sont là que pour faire élire leurs candidats,
Par contre travailler avec les élus de terrain et leurs services administratifs, ça s’est une bonne pratique à développer.
Christophe Besson-Léaud :
Bonjour Christophe Besson-Léaud, président de la Scic Alliance Sens & Economie.
Nous conduisons l’incubation de communs pour une économie responsable : un archipel de services mutualisés nécessaires pour le passage à l’échelle de l’intégration des ODD dans les modèles de développement des filières et des territoires. NOus la
Christophe Besson-Léaud :
Alliance Sens & Economie lance le programme de recherche-action MICROVILLE DURABLE : co-construction des communs de la ville intelligente et durable avec les filières du bâtiment et de l’aménagement. Le programme est mis en œuvre par une Scic foncière public-privé sur une petite ville endormie à Reims (ex base aérienne 112).
Nous engageons le codesign de communs (méthodo, cahier des charges type, solutions techniques mutualisées) pour permettre à toutes les villes de France d’intégrer les ODD dans la transformation des bâtiments et des infrastructures (éco-rénovation, infra éco-responsables, fonctions de la ville du 1/4 d’heure)
Objectifs systémiques visés : transformer les pratiques business des acteurs privés et publics de l’immobilier et de l’aménagement des territoires en modélisant de nouveaux processus fondés sur les communs, la coopération des acteurs, la mutualisation de moyens
Etat versus Communs
Si les communs prospère l’état ne pourra que suivre
Pourquoi ne pas évoquer l’Etat, beaucoup d’acteur de l’état et des ministères s’y interessent, c’est complémentaire.
Michel répnd que le moment est plutôt de faire connaître les expérimentations et leurs réussites pour multiplier les groupes et les communs, alors l’état devra bien les admettre.
Florence Ienna :
Merci pour vos retours. Il est difficile de faire financer un processus de transformation (et pas une production mesurable). De plus la transformation promue par Les communs se frotte à celle impulsée par les ministères.
Geneviève : ce qui est intéressant c’est de tisser l’archipel avec les institutions (ceux des agents publics qui sont nos alliés)...