Autant le dire dès maintenant, je ne suis pas encore candidat officiellement. Toute phase d’action responsable est précédée d’une période de mûre réflexion. Je m’interroge, je pose des questions, je consulte, je participe à des réunions afin de savoir si oui ou non je vais me lancer à fond dans cette élection.
En fait, ce n’est pas de moi dont il s’agit. Je n’ai d’autre ambition personnelle que de servir la circonscription. J’écoute avec attention les propositions des autres prétendants, même si tous ne sont pas encore déclarés. Je dois dire modestement que pour l’instant, aucune autre candidature ne me satisfait. Cela me pousse bien sûr à songer à l’investiture.
J’en étudie la faisabilité et le bien-fondé. Je ne veux pas nuire au débat républicain. J’imagine une campagne sans cacophonie, dans laquelle chaque électeur se prononcera sans pression. Ma candidature ne sera pas celle des bassesses électorales, cette terre mérite mieux évidemment.
Des idées pour la presqu’île, j’en ai tellement. Mon équipe travaille sereinement actuellement à l’élaboration d’un programme cohérent. Je souhaite avoir une vision globale de l’immense tâche à accomplir.
Je suis un rassembleur. Je ne veux laisser personne sur le chemin. Il y a ici de la place pour chacun. Je suis un homme libre, je ne serai pas le candidat d’un parti aux ordres d’une idéologie. Je saurai vous rencontrer et vous écouter afin de mieux vous représenter. La société dans laquelle nous évoluons pose de nouvelles problématiques. Je serai un député pragmatique.
La presqu’île possède de telles richesses. C’est notre force, notre histoire, notre patrimoine ainsi que notre futur. La 7e circonscription de Loire-Atlantique doit être un vivier. Un vivier d’idées ainsi qu’un vivier économique. L’objectif premier est évidemment le plein-emploi. Trouver un vrai job pour chacun est notre unique leitmotiv. Il faut rendre notre terre attractive pour les entreprises et créer des passerelles entre celles-ci et les grandes écoles et l’université. Mais cela ne suffit pas. Il faut que le pôle santé soit mieux organisé et repenser la ruralité.
Je saurai fédérer mais je désire une forme de rupture avec le passé. Rupture dans la franchise, rupture dans la transparence vis-à-vis de vous et dans les moyens de communication. Ma candidature sera une celle de la démocratie participative de proximité dans laquelle chacun aura voix au chapitre et sera entendu.
Je ne suis pas en train de vous dévoiler mon programme. Ce temps-là viendra. C’est le premier opus « d’Alain dit ». Vous saurez bientôt ma décision concernant mon éventuelle mise à votre disposition. Si tel est le cas, j’exposerai chaque lundi mon programme détaillé entre décembre et janvier. Je veux que tout soit clair. Je veux tout vous dire et vous exprimer en temps réel le fond de ma pensée pour qu’au moment venu vous puissiez choisir et vous déterminer..
C’est le premier engagement que je prends devant vous ici. Je n’ai rien à vous cacher mais au contraire à vous faire partager mes idées. Elles concernent le fond évidemment mais la forme aussi. La politique mérite d’être dépoussiérée. A bientôt mes amis et si jamais je mène ce combat, sachez que je le mène pour vous et pour cette terre que j’aime. Je souhaite m’engager pour la presqu’île parce que la 7e circonscription de Loire-Atlantique, c’est la vie, c’est ma vie.
Alain Jambrin de Keralun