MediaUniversel e-MU
Reprenons notre pouvoir médiatique : « Je suis Média de ma pensée »

INFORMER, FORMER, ŒUVRER

La nécessité de créer et de développer des CristalS pour augmenter les communs, réclame de créer les infrastructures afin de rendre possible la diffusion des interactions entre les éléments acteurs ou opérés. Cette logique est celle des principes d’internet cube et d’HyperCrate?
Les richesses viennent des valorisations(IN-dépendantes de la monnaie et de la dette) qui, tout en transformant les contributions, en plus-values d’usage, accroissent les ressources disponibles pour chacun.
Une information généralisée sur les proxémies, les ”territorialités” hyperlocales, est primordiale. Pour cela chacun doit être en capacité de retracer et d’exprimer ses ressentis, afin de les exposer aux autres.
Cette étape est primordiale pour une approche de nos altérités et pour rendre possible des échanges entre elles. Il en résulte des enrichissements issus de la divergence et non des stériles confrontations générées par la létale convergence et une mythique majorité.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir des groupes d’écoute accueillants (Bruno MARTIN-VALLAS) et des formations, non pas de bazoches et de syllogismes, mais avoir une auto-réflexion écoutée, et comment exprimer celle-ci.
De surcroît, comprendre les avancées de la connaissance et de la pensée (humaine mais sans exclusive, mais aussi des végétaux, animaux, ...) s’impose.

Tout ceci n’a de finalité qu’à faire vivre nos projets, les mettre à l’ouvrage et parvenir à réaliser nos œuvres.

Livre de connaissance
Sigles e-MU
Un outil pédagogique

Les sigles d’e-MU du mediauniversel

Article mis en ligne le 4 décembre 2021

par Redaction

A I R
A I R : ARCHITECTURES INDÉPENDANTES de RESSOURCES

PTCE?
Pôle Territorial de Coopération Économique Un PTCE ? est un « regroupement sur (...)

RGAA?
Référentiel Général pour l’Accessibilité des Administrations

SPIP?
Système de Publication pour un Internet Participatif

ZESS? (Zones éco spéciales en Afrique)
Zones Économiques Spéciales et Sécurisées en Afrique Repenser un modèle (...)

A I R
A I R : ARCHITECTURES INDÉPENDANTES de RESSOURCES

PTCE?

lelabo-ess.org

Pôle Territorial de Coopération Économique

Un PTCE ? est un « regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’Économie sociale et solidaire […], qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou tout autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants socialement ou technologiquement et porteurs d’un développement local durable. »

Source : lelabo-ess.org

RGAA?
Référentiel Général pour l’Accessibilité des Administrations

SPIP?
Système de Publication pour un Internet Participatif

ZESS? (Zones éco spéciales en Afrique)

URL externe
http://www.ipemed.coop/fr/publications-r17/les-cahiers-ipemed-la-verticale-c47/1-000-zess-zones-Economiques-speciales-et-securisees-en-mediterranee-et-en-afrique-a3584.html

Zones Économiques Spéciales et Sécurisées en Afrique

Repenser un modèle de ZES ?
plus inclusif et durable

.

De même, l’assistance à la création de ZES par des partenaires étrangers peut être précieuse d’un point de vue manufacturier ou des infrastructures associées, mais ne peut réussir et profiter au pays que si elle est associée à des transferts de compétences, la mise en œuvre de coopérations entre entreprises de la zone et entreprises locales.
C’est le sens que pourrait prendre la redéfinition en cours des relations afro-européennes, guidée par une volonté grandissante de promouvoir une logique partenariale respectueuse de la souveraineté des États sur le long terme.

À nous, investisseurs, et aux décideurs publics, d’en tirer les conséquences alors que les contraintes d’infrastructures demeurent sévères, que les chaînes de valeur mondiales sont déstructurées, et que, somme toute, l’insertion du continent y demeure très faible.
Et c’est là le second mérite de ce rapport que d’appeler à repenser un modèle de ZES plus apte à parvenir à une industrialisation inclusive et durable, qui d’une part fait passer l’intégration dans le commerce international par la constitution autour des ZES de chaînes de valeur locales et sous-régionales, et d’autre part concourt à la résorption du gap d’infrastructures par le développement de corridors régionaux et de plateformes multimodales, telles qu’en offrent déjà certaines ZES.

Pour ces dernières, comme pour les économies locales, il incombe aujourd’hui que les marchés locaux et sous-régionaux puissent représenter une part croissante des débouchés des industries de transformation que les ZES hébergent. Et c’est à ces objectifs ambitieux que Meridiam s’emploie à donner corps dans le cadre du développement actuel en Afrique de l’Ouest de sa première zone économique spéciale.

Thierry DÉAU, Président
et fondateur de MERIDIAM


Se situer

Se situer sur Terre

T’es où ?

Politique d’accessibilité du site

Le format utilisé sur ce site est conçu pour faciliter (...)

Mentions légales

Propriétaire du site

Media Universersel.

Hébergeur (...)