Acte 1 : Condamnation à l’enfermement avec sursis
Sous couvert de lutte contre la grippe aviaire, le gouvernement a publié trois arrêtés qui ont comme conséquence concrète la fin de l’élevage plein-air et bio en France. Le choix des éleveurs et éleveuses est restreint : soit accepter d’enfermer leurs animaux la majeure partie de l’année quand cela leur est possible soit cesser leur activité. Environ 30% des éleveurs vont être acculés à la cessation très prochainement.
La politique sanitaire actuelle ne s’attaque pas à l’industrialisation de la filière volailles qui est à l’origine de cette crise sanitaire : transports incessants d’animaux vivants, uniformisation génétique et densité animale excessive.
Pire, cette réglementation a des conséquences scandaleuses :
- - la fin de l’élevage de volailles plein-air et donc bio
- - une tromperie massive des consommateurs et consommatrices en vendant comme du « plein-air » des produits qui ne le seront plus.
- - la destruction du cahier des charges des labels qui garantissaient une densité au moins huit fois plus faible et un accès au plein-air durant toute l’année.
- - un coup fatal au bien-être animal en enfermant les volailles une grande partie de l’année voire toute l’année comme dans les unités industrielles.
- - la destruction des circuits alimentaires locaux et la baisse de la qualité des produits proposés à la population.
Acte 2 : 5 Novembre 2021, passage au risque élevé
TOUTES LES VOLAILLES DOIVENT ÊTRE ENFERMÉES !!
Cette décision condamne tous les éleveurs plein air à être hors-la-loi ou à disparaître, alors que rien n’est fait pour réguler les flux massifs d’animaux et de personnes orchestrés par les filières industrielles. C’est pourtant la concentration des élevages et ces flux qui, comme lors de la dernière crise, permettent la propagation du virus.
En condamnant les élevages à claustrer toutes leurs volailles, le ministre fait le choix de sacrifier le plein-air dans l’espoir de permettre à la filière industrielle d’exporter le plus longtemps possible... jusqu’à ce qu’elle propage elle-même la grippe aviaire et déclenche la fermeture des frontières des pays étrangers aux volailles françaises.
Les éleveurs de poulets, de pintades, de poules pondeuses, de canards et de volailles festives en plein air continueront de préserver la qualité de vie de leurs animaux par l’accès aux parcours. Ils garantiront aux consommateurs la confiance sur la qualité de leur alimentation, dans le respect des mesures de biosécurité déjà mises en place pour empêcher la propagation de la grippe aviaire dans les élevages autarciques.
Mis hors la loi par le ministre, c’est une déclaration de guerre aux très nombreux paysans et paysannes déterminés à ne pas se laisser faire.
Acte 3 : MOBILISONS-NOUS !
La Confédération Paysanne du Var, AgribioVar et Les AMAP de Provence appellent toutes les éleveuses, tous les éleveurs, tous les paysans et paysannes toutes productions confondues, à se mobiliser contre cette loi absurde !
Aujourd’hui ce sont les volailles, qu’en sera-t-il demain pour les autres ?
Les consommateurs doivent être informés de la disparition des élevages de plein-air !
Le plein-air n’est pas négociable ! Notre manière de produire en accord avec le social, l’environnement et le bien-être animal n’est pas négociable ! La poursuite de l’agriculture paysanne n’est pas négociable !
Cette manifestation aura lieu devant la sous-préfecture de Draguignan de 10h à 13h mercredi 17 Novembre
Elle sera accompagnée d’une vente d’œufs bio pour sensibiliser les consommateurs sur les normes imposées aux producteurs de volailles plein-air qui les condamnent à abandonner le mode d’élevage plein-air en confinant leurs animaux une majeure partie de l’année ou de cesser purement et simplement leur activité.
Ne nous laissons pas abattre !
Nous appelons toutes les paysannes et paysans, notamment les éleveurs et éleveuses plein-air et bio, à venir défendre l’élevage de volailles plein-air ce 17 novembre !
C’est l’avenir même de la paysannerie qui est en jeu !!
POUR PARTAGER L’ÉVÉNEMENT FACEBOOK, C’EST PAR ICI : https://fb.me/e/44dINKexd